luni, 2 ianuarie 2012

La leçon zéro


Plan de leçon

École: Ştefan cel Mare, Vaslui
Professeur : Boţ Andreea-Maria
Objet : La langue française
Nom de la séance : La leçon zéro
Date :15 Septembre 2012
Classe : V-ème ( I-ère année d’étude)
Nombre d'éleves: 25
Publique : Captif
Niveau : Débutant( 2 heures par semaine)
Objectif général : Se connaître 
Objectifs spécifiques :
              Savoir se présenter ;
              Repérer le français parmi d’autres langues ;
              Vaincre la peur face à l’apprentissage d’une nouvelle langue ;
              Définir les objectifs à atteindre dans l’apprentissage du français .
Moyens didactiques: des images, CD

Objectif
Activités
Description
Modalité   
  de travail
Durée






Se connaître






Savoir se présenter


Je salue et je me présente premièrement  en français et puis dans la langue maternelle des élèves. Puis je demande chaque élève de saluer et de dire son nom en français et de demander le nom de son camarade( je leur rappelle comment se présenter et comment demander le nom d’une autre personne en français et j’ écris la question (’’comment t’appelles-tu ?’’) et la réponse(’’ je m’appelle...’’) sur le tableau noir pour qu’ils les retiennent. Après cela je parle de ce que je me suis proposé de faire pendant la leçon ;






Par grand groupe au debout  et puis individuel-lement








  12’


Repérer le français parmi d’autres langues
Je fais écouter un enregistrement comportant des énoncés en différentes langues étrangères aux élèves et je leur demande de préciser quelques traits distinctifs du français( en ce qui concerne les sonorités du français, les différents sons, l’accent). Après avoir  écouté, je demande aux élèves d’ énumérer les traits qu’ils ont découvert.



Individuellement



  10’



Vaincre la peur face à l’apprentissage d’une nouvelle langue 
Je vais montrer aux élèves des photos avec quelques monuments  de la France et je vais leur demander d’essayer de nommer les objectives représentés sur les photos ; puis je vais leur demander de raconter d’autres choses qu’ils savent de la France. Donc j’essaierai d’éveiller les connaissances des apprenants en ce qui concerne la culture française. De cette façon j’essaierai de les aider à prendre confiance en eux-mêmes et de prouver qu’il leur sera facile d’apprendre la langue, car ils savent déjà  plein de choses.





Individuellement





  8’





Définir les objectifs à atteindre dans l’apprentissage du français 
Je parle aux élèves du niveau de langue, des connaissances qu’ils doivent acquérir au cours de l'année scolaire ; Je leur donne quelques exemples d’activités qu’on va faire ensemble, je leur parle des méthodes d’évaluation ; On établie ensemble quelques règles à respecter pendant la classe de français : ne pas manquer au cours, arriver à l’heure en cours, faire attention aux explications du professeur,  faire son devoir et le rendre à l’heure, ne pas faire des devoirs pour une autre matière pendant la classe de français.





Par grand groupe





  10’
       Dans les derniers minutes de la leçon je demande aux élèves des suggestions pour les activités en classe, je leur demande ce qu’ils veulent apprendre à propos de la langue et de la culture française, et on decide s’il est possible de faire ce qu’ils proposent.  







Un comentariu:

  1. Harrah's Cherokee Casinos & Entertainment | Dr.MCD
    An integrated resort with a full-service spa, indoor 평택 출장마사지 pool, 이천 출장마사지 and a full-service 시흥 출장샵 casino are just steps 여수 출장샵 away. There's a shopping area, casino, hotel and more 구리 출장샵

    RăspundețiȘtergere