Plan de leçon
École: Ştefan cel
Mare, Vaslui
Professeur : Boţ Andreea-Maria
Objet : La langue française
Nom de la séance : La leçon zéro
Date :15 Septembre 2012
Classe : V-ème ( I-ère année d’étude)
Nombre d'éleves: 25
Publique : Captif
Niveau : Débutant( 2 heures par semaine)
Objectif général : Se connaître
Objectifs spécifiques :
Savoir se présenter ;
Repérer le français parmi
d’autres langues ;
Vaincre la peur face à
l’apprentissage d’une nouvelle langue ;
Définir les objectifs à atteindre dans
l’apprentissage du français .
Moyens
didactiques: des images, CD
Objectif
|
Activités
|
||||
Description
|
Modalité
de travail
|
Durée
|
|||
Se connaître
|
Savoir se
présenter
|
Je salue et je
me présente premièrement en français
et puis dans la langue maternelle des élèves. Puis je demande chaque élève de
saluer et de dire son nom en français et de demander le nom de son camarade(
je leur rappelle comment se présenter et comment demander le nom d’une autre
personne en français et j’ écris la question (’’comment
t’appelles-tu ?’’) et la réponse(’’ je m’appelle...’’) sur le tableau
noir pour qu’ils les retiennent. Après cela je parle de ce que je me suis
proposé de faire pendant la leçon ;
|
Par grand
groupe au debout et puis
individuel-lement
|
12’
|
|
Repérer le
français parmi d’autres langues
|
Je fais écouter
un enregistrement comportant des énoncés en différentes langues étrangères aux
élèves et je leur demande de préciser quelques traits distinctifs du
français( en ce qui concerne les sonorités du français, les différents sons,
l’accent). Après avoir écouté, je
demande aux élèves d’ énumérer les traits qu’ils ont découvert.
|
Individuellement
|
10’
|
||
Vaincre la peur
face à l’apprentissage d’une nouvelle langue
|
Je vais montrer
aux élèves des photos avec quelques monuments de la France et je vais leur demander
d’essayer de nommer les objectives représentés sur les photos ; puis je
vais leur demander de raconter d’autres choses qu’ils savent de la France.
Donc j’essaierai d’éveiller les connaissances des apprenants en ce qui
concerne la culture française. De cette façon j’essaierai de les aider à prendre
confiance en eux-mêmes et de prouver qu’il leur sera facile d’apprendre la
langue, car ils savent déjà plein de
choses.
|
Individuellement
|
8’
|
||
Définir les
objectifs à atteindre dans l’apprentissage du français
|
Je parle aux
élèves du niveau de langue, des connaissances qu’ils doivent acquérir au
cours de l'année scolaire ; Je leur donne quelques exemples d’activités
qu’on va faire ensemble, je leur parle des méthodes d’évaluation ; On
établie ensemble quelques règles à respecter pendant la classe de
français : ne pas manquer au cours, arriver à l’heure en cours, faire
attention aux explications du professeur,
faire son devoir et le rendre à l’heure, ne pas faire des devoirs pour
une autre matière pendant la classe de français.
|
Par grand
groupe
|
10’
|
||
Dans les derniers minutes de la leçon
je demande aux élèves des suggestions pour les activités en classe, je leur
demande ce qu’ils veulent apprendre à propos de la langue et de la culture
française, et on decide s’il est possible de faire ce qu’ils proposent.
|
|||||
Harrah's Cherokee Casinos & Entertainment | Dr.MCD
RăspundețiȘtergereAn integrated resort with a full-service spa, indoor 평택 출장마사지 pool, 이천 출장마사지 and a full-service 시흥 출장샵 casino are just steps 여수 출장샵 away. There's a shopping area, casino, hotel and more 구리 출장샵