De nos jours, le professeur peut faire
partager ses apprenants des ressources immédiatement
exploitables grâce à la téléphonie et à l’Internet mobile. Le microblogue permet
de publier des textes de type ’’carnet de voyage’’ ou ’’journal intime’’ sous
un format très court. L’objectif des microblogueurs est de partager avec toute
personne inscrite dans le carnet d’adresses. Si on possède un compte sur un
reseau social de microoblogue on reçoit en permanence des informations sur sa
page principale, concernant toute activité de ses ami. Le mocroblogue est un
outil d’interactions instantanées, donc il n’encourage pas l’enseignant qui a
l’habitude de préparer son discours.
De nos jours les apprenants ont l’habitude
de survoler des pages sur Internet, donc le microblogue permet une expression
et une interaction écrite immédiates. La diffusion de messages scripto-visuels
sans complexes incite à la lecture et à l’écriture. Le problème serait la
qualité de l’écrit, mais pour cela le professeur peut trouver des moyens de
remédiation. On doit adapter la pédagogie au réseau social sur lequel les échanges
faits sont d’ordre ludique. Pour faire tout cela on doit introduire un suivi
d’activité. Dans la création de pages associées à son profil le professeur peut
fournir un ensemble de ressources en FLE, nécessaires à un apprentissage de la
langue. L’avantage c’est que ces pages restent visibles en un clic àpartir du
menu.
On doit rendre le lieu d’échanges
sympathique, et être toujours prêt à se connecter depuis un ordinateur ou un
téléphone mobile. De cette façon la construction des savoirs se fait par
l’interaction avec ses pairs, dans un environnement virtuel, à travers d’un
écran. L’enseigant met à disposition de l’apprenant de FLE tous les élèments
nécessaires pour le développement de son savoir.
Le microblogue permet à l’enseignant de
garder un contact direct avec ses apprenants et de leur faire partager des
ressources consultables à tout moment, échangeables à volonté et rapprochant
les personnes qui veulent parler la même langue. Un professeur qui utilise le
microblogue donne l’impression qu’il est toujours disponible pour donner des
conseils et des suggestions aux élèves. Mais, parfois le fait d’être toujours
prêt à se connecter et discuter avec ses élèves, peut mener à une baisse de
l'autorité du professeur, car l’élève a l’impression qu’il parle avec un de ses
camarades. Donc, communiquer avec ses élèves sur un microblogue c’est quelque
chose de très moderne et intéressant, mais en même temps, assez risqué.
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