joi, 5 ianuarie 2012

Microblogue-Un outil d’interaction quasi simultanée entre apprenant et enseignant



De nos jours, le professeur peut faire partager ses apprenants des ressources  immédiatement exploitables grâce à la téléphonie et à l’Internet mobile. Le microblogue permet de publier des textes de type ’’carnet de voyage’’ ou ’’journal intime’’ sous un format très court. L’objectif des microblogueurs est de partager avec toute personne inscrite dans le carnet d’adresses. Si on possède un compte sur un reseau social de microoblogue on reçoit en permanence des informations sur sa page principale, concernant toute activité de ses ami. Le mocroblogue est un outil d’interactions instantanées, donc il n’encourage pas l’enseignant qui a l’habitude de préparer son discours.
De nos jours les apprenants ont l’habitude de survoler des pages sur Internet, donc le microblogue permet une expression et une interaction écrite immédiates. La diffusion de messages scripto-visuels sans complexes incite à la lecture et à l’écriture. Le problème serait la qualité de l’écrit, mais pour cela le professeur peut trouver des moyens de remédiation. On doit adapter la pédagogie au réseau social sur lequel les échanges faits sont d’ordre ludique. Pour faire tout cela on doit introduire un suivi d’activité. Dans la création de pages associées à son profil le professeur peut fournir un ensemble de ressources en FLE, nécessaires à un apprentissage de la langue. L’avantage c’est que ces pages restent visibles en un clic àpartir du menu.
On doit rendre le lieu d’échanges sympathique, et être toujours prêt à se connecter depuis un ordinateur ou un téléphone mobile. De cette façon la construction des savoirs se fait par l’interaction avec ses pairs, dans un environnement virtuel, à travers d’un écran. L’enseigant met à disposition de l’apprenant de FLE tous les élèments nécessaires pour le développement de son savoir.
Le microblogue permet à l’enseignant de garder un contact direct avec ses apprenants et de leur faire partager des ressources consultables à tout moment, échangeables à volonté et rapprochant les personnes qui veulent parler la même langue. Un professeur qui utilise le microblogue donne l’impression qu’il est toujours disponible pour donner des conseils et des suggestions aux élèves. Mais, parfois le fait d’être toujours prêt à se connecter et discuter avec ses élèves, peut mener à une baisse de l'autorité du professeur, car l’élève a l’impression qu’il parle avec un de ses camarades. Donc, communiquer avec ses élèves sur un microblogue c’est quelque chose de très moderne et intéressant, mais en même temps, assez risqué.






                                                                                                                             

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