La langue
française
L1 Coup de coeur
Manuel pour la XI-ème
classe
Auteur Dan Ioan
Nasta
Ce manuel est bien organisé. Il est
composé de huit unités, chacune traitant un thème prévu par le programme national
de français (par exemple: l’adolescence, l’égalité hommes-femmes, la technologie,
la presse, etc.). Les unités à leur tour sont très bien structurées. Chacune
commence avec une page qui annonce la problématique, énonce les objectifs
d’acquisition et les notions-clés, et contient une image évoquant le thème
dominant. Puis il y a deux pages qui contiennet le texte de départ pour le thème
à discuter; le texte est accompagné d’un lexique d’appui, des repères de
compréhension écrite et des éléments de
civilisation éclairant le texte. L’unité contient aussi deux pages d’activités
lexicales qui permettent aux étudiants de travailler sur le sens des mots; ces
deux pages contiennent des exercices lexicaux, une approche contextuelle des
mots-clés et des supports-image. Puis il y a quatre pages de grammaire et
communication. Ces pages contiennent un rappel d’acquis, un tableau avec la
mise en forme des nouvelles connaisances grammaticales, un tableau qui permet
aux étudiants de dégager l’essentiel, des exercices d’application, actes de
parole et opérations énonciatives, un support-image et des simulations ou des jeux
de rôle. L’unité contient aussi deux pages d’élargissement culturel qui
présentent un document authentique comme texte de lecture, un vocabulaire d’appui,
un guide de lecture, une mise au point historique et des sujets de débats. Chaque
unité finit avec une page de synthèse qui contient une image emblématique et un
texte révélateur qui fait le point sur la question.
Il est aussi important de mentionner
que chaque partie d’une unité se distingue par un code chromatique qui facilite
l’emploi du livre( les couleurs utiliées sont aggréables et ne fatiguent pas
l’oeil). Le maunel contient aussi un bilan après l’unité quatre et après
l’unité huit qui permet aux étudiants de vérifier ce qu’ils ont appris. On doit
aussi remarquer qu’à la fin du manuel on trouve trois grilles avec des mots de
liaison pour structurer l’exposé, des munitions pour l’échange verbal et des
connecteurs. Aussi, à la fin on trouve la carte de la France, un vocabulaire
français-roumain et un tableau synoptique.
Ce que le manuel n’a pas c’est un
CD, donc il ne contient pas des activités d’écoute, ce qui signifie que le
manuel n’aide pas l’étudiant à developer ses compétences de comprendre un texte
oral authentique.
En conclusion ce manuel représente un bon instrument pour le professeur et pour les étudiants. Je
l’utiliserai car il contient des textes authentiques, traite les thèmes prevus
dans le programme national, contient des éléments visant la culture française,
les images sont assez nombreuxes mais sans faire le manuel parraître trop
chargé, le contenu et les images sont appropriés à l’âge des élèves. Le manuel
permet aux étudiants de développer leurs
connaissances de grammaire et d’enrichir leur vocabulaire et leurs
connaissances concernant la culture française.
Niciun comentariu:
Trimiteți un comentariu