luni, 2 ianuarie 2012

Analyse d'un manuel de FLE


La langue française
L1 Coup de coeur
Manuel pour la XI-ème classe
Auteur Dan Ioan Nasta
Maison d'édition Corint

            Ce manuel est bien organisé. Il est composé de huit unités, chacune traitant un thème prévu par le programme national de français (par exemple: l’adolescence, l’égalité hommes-femmes, la technologie, la presse, etc.). Les unités à leur tour sont très bien structurées. Chacune commence avec une page qui annonce la problématique, énonce les objectifs d’acquisition et les notions-clés, et contient une image évoquant le thème dominant. Puis il y a deux pages qui contiennet le texte de départ pour le thème à discuter; le texte est accompagné d’un lexique d’appui, des repères de compréhension écrite  et des éléments de civilisation éclairant le texte. L’unité contient aussi deux pages d’activités lexicales qui permettent aux étudiants de travailler sur le sens des mots; ces deux pages contiennent des exercices lexicaux, une approche contextuelle des mots-clés et des supports-image. Puis il y a quatre pages de grammaire et communication. Ces pages contiennent un rappel d’acquis, un tableau avec la mise en forme des nouvelles connaisances grammaticales, un tableau qui permet aux étudiants de dégager l’essentiel, des exercices d’application, actes de parole et opérations énonciatives, un support-image et des simulations ou des jeux de rôle. L’unité contient aussi deux pages d’élargissement culturel qui présentent un document authentique comme texte de lecture, un vocabulaire d’appui, un guide de lecture, une mise au point historique et des sujets de débats. Chaque unité finit avec une page de synthèse qui contient une image emblématique et un texte révélateur qui fait le point sur la question.
            Il est aussi important de mentionner que chaque partie d’une unité se distingue par un code chromatique qui facilite l’emploi du livre( les couleurs utiliées sont aggréables et ne fatiguent pas l’oeil). Le maunel contient aussi un bilan après l’unité quatre et après l’unité huit qui permet aux étudiants de vérifier ce qu’ils ont appris. On doit aussi remarquer qu’à la fin du manuel on trouve trois grilles avec des mots de liaison pour structurer l’exposé, des munitions pour l’échange verbal et des connecteurs. Aussi, à la fin on trouve la carte de la France, un vocabulaire français-roumain et un tableau synoptique.
            Ce que le manuel n’a pas c’est un CD, donc il ne contient pas des activités d’écoute, ce qui signifie que le manuel n’aide pas l’étudiant à developer ses compétences de comprendre un texte oral authentique.
En conclusion ce manuel représente un bon instrument pour  le professeur et pour les étudiants. Je l’utiliserai car il contient des textes authentiques, traite les thèmes prevus dans le programme national, contient des éléments visant la culture française, les images sont assez nombreuxes mais sans faire le manuel parraître trop chargé, le contenu et les images sont appropriés à l’âge des élèves. Le manuel permet aux étudiants de  développer leurs connaissances de grammaire et d’enrichir leur vocabulaire et leurs connaissances concernant la culture française.
 




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